Présentation des rencontres

Introduction

Les rencontres de l’éolien offshore flottant se veulent être une occasion d’échanges, de confrontations d’idées, d’initialisation de collaborations.

Aussi, c’est le format atelier qui est retenu. Chaque atelier dispose d’un animateur dont le rôle est d’introduire le sujet, faire témoigner 3 ou 4 référents, animer les discussions entre la salle et la table ronde pour soulever les sujets importants. A la fin de chaque atelier, des synthèses sont réalisées puis restituées en séance plénière.

L'ensemble des documents presentés et les restitutions d'ateliers seront téléchargeables sur le site la semaine qui suit l'évènement.

Rencontres éolien offshore flottant méditerranée

Objectifs

Les rencontres visent à compléter les multiples occasions qu'ont les professionnels et les chercheurs des Energies Marines Renouvelables en leur proposant l'opportunité d'échanger sur les briques scientifiques, technologiques et de services sur les thématiques de l'eolien offshore flottant.

Elles viennent en complément des salons et conférences nationaux et internationaux. 

Chiffres clés

Déjà plusieurs rencontres ont été organisées par le Pôle Mer Méditerranée et la Chambre de Commerce et Industrie Marseille Provence et ont permis de rassembler à chaque fois une centaine de participants et intervenants (industriels, scientifiques) experts dans leur domaine:

               2013 La GPEC pour préparer les PME au furtur marché de l'éolien offshore

2013 Découverte par les PME des perspectives et des besoins de la filière éolien offshore flottant

2014 Reflexions sur le couplage flotteur/éolienne des éoliennes offshore flottantes

2015 Quels besoins d'innovation en matière de briques technologiques ou de services pour l'éolien offshore flottant

Dates et lieux

Les 22 et 23 Janvier 2015

Au Grand Port Maritime de Marseille à La Joliette puis à Fos-sur-mer

Rencontres éolien offshore flottant IRPHE